Le système urinaire et la prostate

Le corps dispose de divers systèmes nommés les émonctoires : intestin, poumons, peau et les reins. Ces systèmes ont la fonction d’éliminer les différentes toxines accumulées dans nos organes. Les reins vont filtrer le sang (1400 litres de sang par jour. Les reins vont éliminer l’eau en excès, les substances chimiques (surtout les sels) et organiques nocives. Ce processus produit l’urine composée de :  Eau : 95 %, Sels minéraux : 2% (chlorures, sels ammoniacaux, phosphates, sulfates), Matières organiques : urée, créatinine, acide urique.

L’urine va être expulsée par les voies urinaires. Les reins sont des filtres qui éliminent sans relâche, via l’urine qu’ils produisent, des déchets produits par l’organisme et transportés par le. Si les reins ne parviennent pas à filtrer les déchets, ces derniers s’accumulent dans le sang entrainant les pathologies rénales.

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin, située sous la vessie et traversée par l’urètre dont la fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal, l'un des constituants du sperme, et de stocker celui-ci. L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est un problème physiologique masculin liée au système endocrinien avec conséquence sur la miction : cette pathologie peut se compliquer de troubles urinaires ou/et rénaux. Elle touche 70% des hommes. C’est une affection naturelle liée à l’âge. Deux facteurs sont reconnus à l’origine du gonflement : l’âge : plus de 50 ans et des facteurs hormonaux : la présence d’hormone mâle, la testostérone, dans le sang circulant. La testostérone sous l’action de l’enzyme, la 5- alpha réductase, se transforme en dihydrotestostérone (DHT) cause de l’hypertrophie de la prostate.

 

Comment prévenir et soulager les troubles de la prostate ?

On ne vous le répètera jamais assez, une alimentation saine et équilibrée est la clé de notre bien-être physique et mental !

Pour maintenir un bon fonctionnement du système urinaire et soulager les troubles de la prostate, il faut privilégier une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire avec des :

·         Aliments riches en polyphénols : fruits rouges, légumes frais de saison, jus de grenade ou de canneberge (240 ml/j) et aussi le thé vert

·          Aliments riches en lycopène : aliments de couleur rouge (tomates, pamplemousse, pastèque, poivrons…) et en vitamine C

·     Aliments riches en oméga 3 : huile de colza, lin, noix, cameline, poissons gras, graines de chia, herbes sauvages (mâche, pissenlit, pourpier...), algues.

·         Aliments contenant des stérols : graines de courge ou huile de courge, avocat, racines --aliments riches en silice (orties, épeautre, millet…)

 

Les plantes médicinales sont également d’un grand secours. Les plantes comme l’épilobe, l’ortie ou les pépins de courge, sont les meilleures alliées en cas de troubles de la prostate. Nous vous proposons 3 recettes anti-inflammatoires soulageant l’hypertrophie bénigne de la prostate :

Tisane anti-inflammatoire :

·         Racines d’ortie Ortie: 20 g dans 500ml d’eau. Bouillir 20mn

·         Epilobe Epilobe: 8 g

Mettre les racines d’ortie dans 1L d’eau froide et chauffer jusqu’à frémissement. Laisser frémir 20 min.

Ajouter 8 g d’épilobe, couvrir et laisser infuser 10 min. Filtrer et boire 3 tasses par jour.

Autre proposition :

·         Cassis, Cassis feuilles : 3 pincées

·         Frêne, frêne feuilles : 3 pincées

·         Orties, ortie racines : 3 pincées

·         Gingembre frais, 2 fines rondelles

Mettre les racines d’ortie dans 1 litre d’eau froide, chauffer jusqu’à frémissement. Laisser frémir 20mn. Ajouter le cassis, le frêne, le gingembre. Couvrir et laisser infuser 10mn. Boire 3 à 4 tasses par jour.

Il est également possible de trouver en herboristerie des complexes de plantes déjà préparées sous forme de gouttes ou de comprimés : Prostalys, comprimés d’Epilobe, comprimés de pépins de courge

Les plantes médicinales, utilisées en médecine douce, peuvent présentées des contre-indications ou provoquées des allergies. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute avant tout prise.